Bon c'est une subtitution de charactères le premier... C'est pas ROT13....
Chu plein de caca, c'est pas un Ceasar Cipher parce que les mots de 3 lettres mappent pas a des mots de trois lettres qu'on connait en anglais ou en français avec aucune valeur de shift, faque MON ESSAI DE CRYPTANALYSIS A FAILÉ
Faque j'pense que c'est le machin a roulette la, vigenère. Substitution de charactères basé sur un keyword, avec un ceasar shift relatif a chaque lettre du keyword. Me semble, tk chu pas très bon en crypto, c'est trop proche des maths

Genre, mettons que j'prends un secret bien gardé
ROUGE THE BAT HAS HUGE KNOCKERS
Pis que je choisis disons, TERRIBLE comme keyword, pis je le repete pour la durée de ma phrase...
TERRI BLE TER RIB BLET ERRIBLET
'T' est en 20ème position dans l'alphabet, ca veux dire que le ceasar shift est de 19. (A=0, B=1, C=2...)
Donc R, décalé de 19 positions plus loin dans l'alphabet, ça donne K.
Ensuite, même chose pour les lettres qui suivent.
E a une valeur de shift de 14 (15ème position), donc, O deviens S. And so on.
Ça donne, donc:
ROUGE THE BAT HAS HUGE KNOCKERS <-- PLAIN TEXT
TERRI BLE TER RIB BLET ERRIBLET <-- KEY (shift index)
------------------------------------
KSLXM USI UEK YIT SYZI BEWDVIKW <-- Ciphertext
On peut augmenter vaguement la sécurité de tsa en supprimant les espaces.
DONC, en résumé, si on veux décrypter kessé que Prple dit, au lieu d'essayer de pas avoir l'air fou en répétant heeh heh heh, ça nous prends le keyword.
Mettons par exemple que vu que c'est SPAM icitte, pis que tsé dans la vie chu pas mal sur que c'est juste une excuse pour nous rickroller, un oeil exercé pourrais remarquer que, mettons,
HIGV CZ WIIPYKTIH ES AFKP
CDL ZYSL KWP VJCTD ECU HZ HD Z
P QYAC RZQBZIXICKH HLPK XX XWZCVMCX DQ
CDL LZYAUCE KTK ISMH WGZQ PEN ZXWVG RYN
A exactement le même nombre de lettres dans chaque mot que le premier couplet de never gonna give you up (d'ou le but de pas mettre d'espaces) MAIS ON VA FAIRE COMME SI ON LE SAVAIT PAS. (De toute facon vu que cte boutte la est au millieu du texte, c'est pas garanti que la clé commence la, pis chu lâche.).
Faque ma gosser avec ça...